mercredi 27 février 2013

Tarte au citron Meringuée de ma sister

 
Je n'aimais pas la tarte au citron....
 


 
Il suffit parfois d'un rencontre...pour ouvrir le regard vers d'autres horizons non explorés.
Je me souviens d'une tarte au citron que j'avais confectionnée pour faire plaisir à quelqu'un de particulier qui adorait ça.
J'avais du gouter ce citron...faire soigneusement une crème...
C'était une première, pas forcément reussie mais j'y avais mis tout mon coeur même si je n'aimais pas ça du tout!
 
Je me suis ensuite penchée un peu plus sur la question en me disant que cette  acidité pouvait être cassée avec une belle meringue...!
J'en ai gouté depuis...J'ai regardé la texture, touché...et dégusté!
J'ai fini par aimer ça....voire....adorer!!!
Le croquant de la pâte sablée...l'acidité juste ce qu'il faut et le bonheur sucré avec une belle meringue riche et voluptueuse!!!
 
Alors j'ai retenté cette fameuse tarte!!!
Et croyez moi....c'était Waouuhhhhh!!!
 
Pâte sablée:
 
250 g de farine de blé
100 g de beurre mou
100 g de sucre
2 jaunes d'oeuf
Quelques centilitres d'eau
Une pincée de sel
 
A cuire à blanc après avoir laissé la pâte reposer une bonne heure!
 
Crème au citron:
 
(Pour un petit plat à tarte, pour un grand doublez!)
150 ml de jus de citron ( 2 à 3 citrons)
Zestes de deux citrons non traités
150 g de sucre
80 g de beurre mou
2 oeufs entiers+ 1 jaune
10 g ( 1 cuillère à soupe rase) de Maïzena
2 feuilles de gélatine
 
Lavez les citrons. Prévelez les zestes de deux citrons avec une rape fine.
Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre.
Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes.
Passez au chinois ou dans une passoire fine pour avoir une crème parfaitement lisse.
Dans un bol, mélangez la maïzena avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux et ajoutez les 2 oeufs et le jaune.
Battez le tout et versez la préparation dans la casserole et mélangez immédiatement.
Remettez la casserole à feu vif et malangez constamment avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez la gélatine que vous avez faite ramollir dans l'eau.
Laissez la crème refroidir un peu puis ajoutez le beurre mou. Mélangez soigneusement.
Répartissez la sur le font de tarte cuit à blanc. Laissez prendre.
 
Meringue:
 
8 blancs d'oeufs
250 g de sucre semoule
250 g de sucre glace
 
Battre l'ensemble jusqu'à ce que l'ensemble soit bien pris!
Répartir cette belle meringue sur votre tarte et passez au grill légérement jusqu'a ce que la meringue soit un peu dorée.
 
Et...Dégustez!!!
 
 

Vous pouvez même faire mmmmmhhh!!!
 
 
 
 

Aucun commentaire: